UN MEDECIN - UNE METHODE

Dr Vittoz

Le Dr VITTOZ (1863-1925) est un des premiers à avoir pressenti que la "pleine conscience" pouvait aider à aller mieux.  Chercheur de solutions pour lui-même, il a pu aider ses patients.


L'ouvrage qu'il a écrit : Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral met à la portée de chacun des exercices qui permettent de rétablir ce qu'il a appelé le "contrôle cérébral".



Etonnamment précurseur, il a voulu que ses patients deviennent "leur propre thérapeute": il est remarquable de constater qu'en 2009, la loi HTSP (hopital, santé, territoire) a fait de l'éducation thérapeutique une composante à part entière du code de la santé publique, afin que le patient devienne acteur de sa santé et participe à la prise en charge de sa maladie. C'est tout à fait l'optique de la méthode.

Médecin généraliste il a constaté que les malades "nerveux" fournissaient l'essentiel de sa clientèle.

Il a renoncé à l'hypnose (qui se pratiquait alors fréquemment) pour soigner ses patients: Il a cherché une technique dans laquelle le malade puisse être l'artisan de sa propre guérison.

En proie aux mêmes difficultés que ses malades pendant une certaine période de sa vie, et suite à des rencontres lui faisant découvrir les sagesses orientales, il a mis au point sa méthode qu'il a expérimentée sur lui-même. Il s'est inspiré entre autres des concepts de "pleine présence", ainsi que des connaissances de fonctionnement de l'esprit humain que l'on peut trouver en orient.

Il a été amené à soigner avec succès des artistes et intellectuels anglophones célèbres, du fait du milieu d'origine de son épouse:

- T. S. Eliot (1888-1965)

- William James (1842-1910)

- Joseph Conrad (1857-1924

- Bertrand Russell (1872-1970)

C'est lui qui a choisi l'appellation "Méthode".

Suivant l'étymologie grecque cela signifie la route, le chemin.

La Méthode Vittoz est bien un chemin - de justesse, d'apaisement, de meilleure connaissance de soi et de responsabilité de soi - dont les différentes étapes sont décrites dans cet ouvrage.

(Epi, Desclée de Brouwer, 1993 )

compteur.js.php?url=4xDwZekmW4s%3D&df=c7