Concrètement...

cerveau

Un entraînement attentionnel pour éviter le vagabondage cérébral, comme le MBCT dont il est question dans l'article ci-dessous - excepté que le terme "méditation" ne fait pas partie du vocabulaire vittozien: il s'agit toutefois du même entraînement à la pleine conscience, par des moyens issus de la même intuition.

La méthode Vittoz a un effet psychothérapeutique certain et éprouvé.

Pour un travail personnel, les séances se passent de façon individuelle: ce sont en général des séances d'une heure, à la fréquence et au tarif fixés d'un commun accord entre la personne et le thérapeute.

Les séances comportent alors des exercices Vittoz et des temps de parole, de mise en mots de l'expérience vécue.

La pratique des exercices Vittoz à chaque séance mais aussi (c'est très important) entre les séances, est d'une efficacité très vite constatée par la personne qui pratique. Un mieux être, une détente, une tranquilité en sont les conséquences palpables: cela aide grandement à assumer l'effort - teinté parfois d'inquiétude - que ce travail personnel demande.

La capacité que l'on développe à "être pleinement présent" permet de ne pas se laisser submerger par d'éventuelles émotions venant du passé ou anticipant sur l'avenir (angoisse) ou encore soulevées par les circonstances. Les exercices sont comme une "rampe" qui évite de "plonger".

La Vie est dans l'instant et nous la SENTONS, nous y revenons, grâce à nos sensations,  à notre respiration, qui deviennent comme un refuge.

Chemin d'autonomie, de renaissance: ne plus subir!

liberté d'esprit

Elle peut aussi être pratiquée en groupe, 

dans un simple but d'entraînement, de prévention, pour mieux vivre, mieux surmonter les difficultés de la vie quotidienne quelles qu'elles soient.

Il s'agit alors d'intégrer un "art de vivre", de développer une solidité personnelle, de trouver une harmonie dans sa façon d'être, de mieux appréhender les évènements: entendre le témoignage des autres personnes du groupe est très enrichissant et très aidant.

Les séances se passent en petits groupes (8 à 10 personnes maximum), donnent lieu à des exercices Vittoz et à des échanges d'expérience, sans que cela prenne forcément un caractère trop intime;

Chacun y trouve un confort, une détente, une confiance, et en tire profit pour le quotidien.

thérapie de groupe

La méthode peut enfin être mise au service de différents domaines, selon les centres d'intérêt ou les difficultés de chacun: les exercices sont alors adaptés à l'objectif.

- pour améliorer la mémoire,

- pour faciliter les apprentissages, la concentration

- pour apprendre à mieux communiquer car plus présent à son propre ressenti et une meilleure confiance en soi pour oser s'exprimer, etc...

- pour pratiquer certaines diciplines avec plus de bonheur car plus de conscience de soi (chanter, danser ...)

joie

Nous sommes dans un "bain" de sensations, dans lequel nous pouvons plonger à tout instant pour nous ramener à l'état de présence et reposer notre cerveau.

compteur.js.php?url=4xDwZekmW4s%3D&df=T3