Qui assure la formation?

11 02 01 Andrée

Je suis Andrée GAULON , agréée par l'institut de formation IRDC * depuis l'année 2000 ;

à Cheminance en tant que praticienne de la thérapie Vittoz et formatrice depuis cette date.

Mon parcours personnel m'a amenée à animer et gérer de nombreux groupes de tous âges et toutes origines: gestionnaire d'association d'abord, puis formatrice auprès de chômeurs longue durée et de demandeurs d'asile.

Rompue à l'animation et à la gestion de projets, je me suis formée également - à différents degrés, par de nombreux stages dans différents domaines: 

  • communication non violente ( CNV de Marschall Rosenberg)
  • psychologie positive (travaux de Rebecca Shankland) 
  • accompagnement au deuil, étant passée moi-même par "la grande épreuve"... J'ai intégré les enseignements du Dr Christophe Fauré sur le deuil, qui sont d'une grande aide.
  • je soutiens le courant psychiatrique oeuvrant au "rétablissement" de la personne par différentes approches dont le "dialogue ouvert" pratiqué en Finlande (bien qu'encore balbutiant en France) qui continue de croire en la personne, quelle que soit sa pathologie. A ce titre je suis adhérente de l'UNAFAM (site UNAFAM)

Accessoirement:

  • musicienne amateur, j'ai une formation de chef de choeur. J'ai eu l'occasion de me former aux pédagogies Dalcroze, Kodaly, O Passo.
  • clown amateur: j'ai eu le bonheur de pouvoir me former en 2004 auprès de Philippe et Christelle Rousseau pendant une année, puis auprès de Vladimir Olshansky (école russe) et j'anime des ateliers de pratique que j'offre aux personnes qui veulent goûter à ce moyen si joyeux de développement personnel .

En outre :

Comme chacun, je me suis formée à l'école de la vie, qui m'a apporté son lot de souffrances et de questionnements: j'ai trouvé dans la méthode Vittoz les outils qu'il me fallait pour retrouver puis garder l'équilibre au quotidien, quoi qu'il arrive, et dans la logothérapie de Victor Frankl une autre façon d'envisager la vie, un changement de paradygme: non pas "qu'est-ce que je souhaite que la Vie m'apporte?" mais plutôt "qu'est-ce que je peux, aujourd'hui, apporter à la Vie"?...ce qui change tout et fait appel à la liberté et à la responsabilité personnelle !

L'avancée en âge, avec son cortège de nuisances, est un excellent terrain d'exercice et de mise en pratique...

Je crois que l'être humain est doué de liberté quant à sa façon de réagir aux évènements que la vie lui apporte, chacun le faisant de façon unique et irremplaçable. 

Cela se découvre et s'éduque.

En cela je rejoins le Dr Vittoz qui a voulu donner à ses patients la force de "ne pas subir" leur vie mais d'en être  les acteurs, les auteurs.

Ayant été moi-même aidée, j'ai moi aussi le désir d'aider d'autres personnes à trouver ou retrouver leur vérité et leur équilibre, leur "sens", en toute humanité, en toute humilité, en toute fraternité.

Soyons créateurs de nos vies!

*IRDC: institut de recherche sur le contrôle cérébral, membre de la FF2P (fédération française de psychothérapie)

111-113 rue de Reuilly- 75012PARIS;Tél : 01 42 63 66 44 ; http://www;vittoz-irdc.net

compteur.js.php?url=4xDwZekmW4s%3D&df=j1